Rapport moral du président :
Le bureau s’est réuni huit fois.
Le rapprochement avec Rosco plaisance (association représentant le Vieux-Port) en vue d’une éventuelle fusion.
L’idée basée sur le constat que nous sommes peu nombreux et qu’il est difficile de réaliser les objectifs fixés, pas tant au niveau de la représentation des usagers, que de l’organisation de festivités portuaires, nous a fait entreprendre une démarche de rapprochement.
Après plusieurs contacts avec le président Alanore et certains membres du conseil d’administration, nous avons envisagé diverses possibilités mais au moment d’une réunion qui se voulait conclusive au siège de Rosco plaisance, Vincent Cabioch et moi-même avons été quasiment mis à la porte.
Après cet échec, une nouvelle tentative a été faite après le décès du président Alanore sans plus de succès.
Puces de mer du 28 juillet 2024
à l’occasion de la course du tour du Finistère, nous avons organisé des puces de mer qui ont réuni une trentaine d’exposants et ont permis d’entrer en relation avec un certain nombre d’usagers du port, d’écouter leurs expériences et d’échanger sur leurs motifs d’insatisfaction ou au contraire de satisfaction.
La buvette a été le centre névralgique, tenu par les membres du bureau gouvernés par Vincent Cabioch
Le CMB, Generali, casino, la maison Jeannot nous ont sponsorisé
à noter quelques difficultés avec un commerçant. Sinon aucun problème avec la CCi et la capitainerie
Journée sécurité maritime
L’après-midi prévue sur la sécurité avec la gendarmerie maritime a été annulée deux fois de suite pour cause de missions imprévues
Le téléthon organisé sur le port du Bloscon fin novembre.
L’initiateur nous a contacté pour que nous participions aux animations,
avec Michel le Naour nous avons mis nos bateaux à disposition et avec l’aide de V CABIOCH et F BETERMIN , effectué des promenades familiales dans la passe de L’ile de batz afin de récolter 350 €.
Nos passagers se sont régalé surtout les enfants.
Journées marines des 3 et 4 mai organisées par les commerçants du port
Le représentant de RAY MARINE a été contacté pour qu’il expose les matériels actuels d’informatique et électronique marine avec une information à l’électronique de bord.
Le président de l’association REDER MOR à été contacté par l’intermédiaire de son secrétaire afin que nous proposions une adhésion de notre association à la leur dans la mesure où ils organisent de nombreuses séances de « formation information ».
ils nous ont proposé de participer à leurs séances de formation gratuitement mais pour ceux qui voudraient naviguer à bord de leur bateau il convient de prendre une adhésion intuiti personnae de 20 € annuels.
Représentation au CLUPIPP du 18 novembre 2024.
Membres du Conseil Portuaire de Roscoff-Bloscon
Michel LE NAOUR
Michel SALOM
Fréquentation :
549 bateaux sont abonnés soit une légère diminution concernant essentiellement les bateaux de 6,50 m à 8,50 m. Les augmentations de prix et les contraintes sur la pêche de plaisance en sont probablement à l’origine.
Par contre les plus grandes tailles >11 m sont en augmentation.
Les abonnés sont à 80 % finistériens. Les abonnés anglais du fait du brexit ont disparus remplacés par des Belges et des hollandais.
Bateaux de passage : 4600 soit 9 % de diminution liée à la mauvaise météo avec une fin de saison au 15 août (vrai pour tous les ports de Bretagne).
Les bateaux de plus de 15 m sont en augmentation ce qui pose des problèmes de « parking ».
On observe une augmentation des plus de 7 m semi-rigide correspondant à d’anciens usagers permanents ayant renoncé au bateau traditionnel par souci d’économie (location d’emplacements sur trois mois) facilité de mise à l’eau sur la cale.
Travaux 2024 :
Inversement des citernes la 5 m³ devenant fioul, la 20 m³ essence sans plomb. Si on peut s’en tenir à cet artifice, on évite 200 000 € de travaux. À savoir : le ravitaillement en fioul se fait le jour même lorsque la cuve est vide contrairement au ravitaillement essence.
Les barrières du parking résidents sont de nouveaux opérationnelles. Nous avons milité pour que les barrières fassent bien leur office de sécurité et que nous puissions au moment de forte affluence pouvoir nous garer normalement.
Il est clair que sur ce point nous ne sommes pas entendus il nous faudra insister pour que les usagers tirer bénéfice de leur cotisation
Le portillon d’accès aux pontons doit être amélioré par un groom plus puissant permettant une meilleure application de la porte à son châssis.
L’ascenseur handicapé ne marche pas mieux même si la maintenance est plus fréquente et plus rapide il faudrait paradoxalement le faire fonctionner fréquemment pour limiter les risques de panne.
Travaux 2025 :
Les sanitaires doivent être retravaillés en 2025 pour éviter les blocages à répétition du système d’évacuation.
Bornes connectées sur tout ou partie des installations portuaires pour 200 000 €.
Mise aux normes de l’aire de carénage pour 80 000 €.
Éclairage public de cheminement retravaillé pour les piétons pour 50 000 €.
Tarif 2025 :
Pour les bateaux de moins de 8 m augmentation de 1 %.
Pour les bateaux de plus de 8 m augmentation de 2 %.
À noter que les augmentations de tarifs pour les autres activités portuaires sont de 1,7 à 2 %.
Sur ce point , après une augmentation 2023 de 10 % que nous avons contesté par tous les moyens, nous avons été entendus pour que en 2024 les bateaux de moins de 8 m ne subissent aucune augmentation puis qu’en 2025 elle soit en dessous de l’inflation. Nous militons également pour le maintien d’une qualité de service qui s’est de fait bien améliorée entre 2023 et 2025
Une sensibilisation est faite sur :
L’amarrage d’un grand nombre de bateaux n’ayant pas des bouts conformes à la taille et au poids et en nombre insuffisant.
Les drisses mal tendues.
Les voiles à enlever en particulier les génois en cas de tempête.
Le risque incendie lié aux consommations électriques permanentes de déshumidificateurs et l’emploi de rallonges non conformes.
Une verbalisation sur le parking 1h30 du bas et sur la montée vers les parkings visiteurs censée débuter à partir du 1er janvier 2025.
Pour une meilleure représentation des usagers aux instances délibératives
Michel LE NAOUR et Michel SALOM militent, particulièrement en cette année de renouvellement de la concession de gestion du port, pour que les usagers soient parties prenantes aux délibérations et aux décisions. Nous avons pris contact avec des responsables de la région et du département sans aucun succès : rendez-vous repoussé etc. il est évident qu’un entre soi est priorisé, pour autant nous allons continuer notre militantisme
Le rapport est adopté à l’unanimité.
Rapport du trésorier :
L’association a en caisse 5145 €, 09 cents.
Le trésorier rappelle les quelques dépenses réalisées pour l’organisation des puces de mer.
La cotisation est maintenue à 15 €
Rapport adopté à l’unanimité.
Questions diverses :
Comment réunir plus de cotisants ?
– Installer des flyers du port.
– Utiliser les panneaux d’affichage.
– Refaire une liste de diffusion à partir des mails à récupérer des années antérieures.
– profiter des réunions de l’association Reder mor pour recruter leurs adhérents également usagers du port.
– Surtout se doter d’un site Internet.
Organisation des puces de mer.
La date pourrait être celle du baptême du nouveaux canaux de la SNSM.
Construction de notre site Internet.
Après constatation de la défaillance de Léon informatique, trois devis ont été à nouveau demandés après examen des anciennes propositions.
Les prix vont de 3000 à 6000 € ce que notre trésorerie ne peut pas supporter.
Après rencontre avec Monsieur Brice le PAPE de la société SKILL Design et élaboration avec lui de notre projet, l’assemblée générale accepte son devis à 2650 € sous réserve d’une construction rapide.