Compte rendu du CLUPIPP 18 novembre 2024

Les éléments importants de la communication portuaire :

Fréquentation :

549 bateaux sont abonnés soit une légère diminution concernant essentiellement les bateaux de 6,50 m à 8,50 m.
Par contre les plus grandes tailles >11 m sont en augmentation.
Les abonnés sont à 80 % finistériens. Les abonnés anglais du fait du break site ont disparus remplacés par des Belges et des hollandais.
Bateaux de passage : 4600 soit 9 % de diminution liée à la mauvaise météo avec une fin de saison au 15 août (vrai pour tous les ports de Bretagne).
Les bateaux de plus de 15 m sont en augmentation ce qui pose des problèmes de « parking ».
On observe une augmentation des plus de 7 m semi-rigide correspondant à d’anciens usagers permanents ayant renoncé au bateau traditionnel par souci d’économie (location d’emplacements sur trois mois) facilité de mise à l’eau sur la cale.

Travaux 2024 :

Inversement des citernes la 5 m³ devenant fioul, la 20 m³ essence sans plomb. Si on peut s’en tenir à cet artifice, on évite 200 000 € de travaux. À savoir : le ravitaillement en fioul se fait le jour même lorsque la cuve est vide contrairement au ravitaillement essence.
Les barrières du parking résidents sont de nouveaux opérationnelles.
Le portillon d’accès aux pontons doit être amélioré par un groom plus puissant permettant une meilleure application de la porte à son châssis.
L’ascenseur handicapé ne marche pas mieux même si la maintenance est plus fréquente et plus rapide il faudrait paradoxalement le faire fonctionner fréquemment pour limiter les risques de panne.

Travaux 2025 :

Les sanitaires doivent être retravaillés en 2025 pour éviter les blocages à répétition du système d’évacuation.
Bornes connectées sur tout ou partie des installations portuaires pour 200 000 €.
Mise aux normes de l’aire de carénage pour 80 000 €.
Éclairage public de cheminement retravaillé pour les piétons pour 50 000 €.

Tarif 2025 :

Pour les bateaux de moins de 8 m augmentation de 1 %.
Pour les bateaux de plus de 8 m augmentation de 2 %.
À noter que les augmentations de tarifs pour les autres activités portuaires sont de 1,7 à 2 %.

Une sensibilisation est faite sur :

L’amarrage d’un grand nombre de bateaux n’ayant pas des bouts conformes à la taille et au poids et en nombre insuffisant.
Les drisses mal tendues.
Les voiles à enlever en particulier les génois en cas de tempête.
Le risque incendie liée aux consommations électriques permanentes de déshumidificateurs et l’emploi de rallonges non conformes.
Une verbalisation sur le parking 1h30 du bas et sur la montée vers les parking visiteurs débutera à partir du 1er janvier 2025.