Étaient présents :
- Brest et ses deux ports de plaisance.
- Le Conquet : port de marée.
- L’Aber Vrach.
- Roscoff.
- Morlaix a été oublié.
Chacun se présente, en pièce jointe les coordonnées des participants.
Points d’intérêt : sur Brest l’association organise de nombreuses formations sur des sujets pratiques comme la météo, l’entretien des moteurs essence et diesel, le tracé des routes et le repérage y compris à l’ancienne etc.
sur l’Aber Vrach : formation à la VHF etc.
il apparaît que nous avons tous les mêmes problèmes d’augmentation de 10 % des tarifs de location des places portuaires sauf Brest qui n’a subi que 1,75 % (il a été tenu compte de la réduction des dépenses pendant l’épidémie de COVID) mais une réunion le soir même devait possiblement acter pour 2024 une augmentation des tarifs.
Les documents préparatoires aux conseils portuaires arrivent la veille, ne sont pas exploitables.
Pas de réponse aux courriers.
Particularité pour le Conquet qui est un port de marée avec échouage, le coût pour un 7 m est de 580 € sans aucun service et présence d’un salarié quatre jours par semaine. Si on compare avec Saint-Pol-de-Léon on est au double. L’association de ce port est en attente depuis 14 ans la construction d’une digue qui permettrait un hivernage sur place ce qui n’est pas le cas actuellement.
Vincent Cabioche explique les démarches que nous avons effectué.
Le correspondant local du télégramme est convié en fin de réunion pour un article sur le sujet de notre rencontre.
Il est convenu d’attendre le prochain conseil portuaire pour se mettre d’accord sur des mesures communes, il est évoqué le blocage des paiements et mise sous séquestre mais de l’avis général trop compliqué et trop aléatoire à mettre en œuvre compte tenu de ce que nous sommes finalement peu de plaisanciers réunis dans les diverses associations, manifestation à la CCI de Morlaix, demande d’une réunion commune à l’ensemble des ports et avec la CCI etc.